Aujourd'hui St  Alexandre

Notre petit village d'adoption depuis 20 ans se trouve entre Rambouillet (Yvelines) et Chartres (Eure et Loir). En quittant l'est de Chartres, empruntez la D32. Vous traversez des champs de blé et de colza qui reflètent une lumière vive et bucolique avant que les grosses machines ne soient passées par là. En Beauce, les champs sont dits "ouverts" et non délimités par des haies ou bosquets. Regardez droit devant vous sur cette route légèrement sinueuse. A l'horizon, découvrez une tour, donjon féodal appelé "L'épaule" et l'église St Pierre et St Paul, monuments du XII ème siècle. C'est déjà une promesse de belle vie à la campagne . . .

En arrivant de Paris suivez la N 10 puis la D 910.

Champs en vallée de la Voise

Traversée par la voise et le canal Louis XIV, qui devait allimenter en eau les fontaines du château de Versailles, la vallée de la Voise est boisée et verdoyante. De petits villages sont principalement édifiés le long de ces eaux au bord desquels nombreux sont encore les lavoirs et moulins. 

Moulin (Image Fondation et Patrimoine)

Un des lavoirs

 

 

 

 

 

 

Les grandes fermes sont nombreuses dans notre région, "le grenier de la France". De nombreuses exploitations agricoles possèdent des cours centrales entourés de murs ou de granges et aujourd'hui hangars pour entreposer et protéger la production en attente de vente.

Ferme Beauceronne

    Tracteurs 

 

 

 

 

 

Les habitations anciennes ont de larges murs en bauge (Tout-venant du sol, terre, silex, calcaire etc . . .), une couverture d'ardoises ou tuiles plates de pays et des encadrements de porte et fenêtres en briques provenants des briqueteries qui étaient jadis dans la région.

Encadrements en briques

         Couverture en tuiles plates de pays

 


 

Quelques images de notre environement et ce que l'on peut y voir . . .

Parc des Oseraies  L'épaule La maison en boisLa porte de la Châtellenie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et ce que l'on peut y faire . . . 

 Le week-end, lorsque le temps le permet, de notre jardin nous voyons de beaux oiseaux blancs fendre l'air sans un bruit. Ceux sont les planneurs de l'aérodrome de Bailleau-Armenonville. En début de matinée et fin d'après-midi, d'énormes ballons multicolores passent au-dessus de nos têtes. Nous échangeons des "Coucous" et quelques mots avec des passagers privilégiés. Ceux sont les montgolfières d'Air Pégasus à Bailleau-Armenonville.

20160419_144340

20160419_142141

 

 

 

 

 

 

 

20160419_141150

Montgolfières

 

                                                                                                                                                  

Pour information, le 1er dimanche du mois de mai dans le village de St Prest, a lieu l'une des plus grandes brocantes de la région (400 exposants) . Brocante très agréable proche de l'Eure dans un esprit champêtre . . . Cette année rendez-vous le dimanche 1er mai 2016.

 

Et si vous avez une petite faim nous vous conseillons le restaurant "La mère aux cailles" , simple mais bon et fait maison ! ! !

20160419_140522

 

Notre petit village est donc . . . . . . . .20160419_144645

     

Notre petit village

                                                                                            

 Si vous passez par là, vous aurez peut-être la chance de voir une biche.

Attention, en sortant des hauts blés, ces grosses et belles bêtes ne s'annoncent pas ! ! ! 

 

DSCN0596 

Et vous comment est votre ville, votre village ? ? ?

 

 Restez en éveil, je reviens rapidement . . .