Aujourd'hui St Augustin

Portugal, me voici ! ! ! Août 2013 . . .

Je ne connaissais pas ce pays et qui sait si j'y serais allée sans une occasion de choix . . . Dans l'avion qui me mène à l'aéroport de Porto, je suis sur un petit nuage mais que me réserve ce séjour ?

Portugal Mariage C

Hébergée par la cousine de " l'homme qui travaillait " et son compagnon Alvi, nous arrivons à Espinho à quelques kilomètres de Porto. C'est une ville balnéaire animée qui sait garder ses coutumes. Une vue très agréable de l'appartement d'Alvi m'attend. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. La mer, face à la terrasse, est un peu froide pour moi qui suis habituée à la Méditerranée, mais elle est magnifique d'immenssité. Je vous l'ais déjà dit " J'aime l'eau " !

Portugal Mariage C

Les barques colorées, qui servent à la pêche à la sardine, sont alanguies sur le sable. Pour cause de tempête, elles doivent attendre l'heure du prochain départ.

Les pêcheurs relèvent leurs filets à la main, les tendent et les réparent sur la plage d'Espinho.

 Portugal Mariage C        Portugal Mariage C

Au Portugal, quel ne fût pas mon étonnement ?

Entre visites et ballades, tout ou presque se passe, se discute et se décide au café  . . . Le matin pour le ptit déj, en milieu de matinée pour la soif puis apéro avant le resto, de nouveau un ptit rafraichissement dans l'après midi, puis re-apéro puis le soir après le resto. On s'amuse, on rit, on refait le monde devant une boisson. Tous, plus ou moins jeunes, famille et amis sont au café. Une ambiance très chaleureuse y règne ! ! !

Je n'ai jamais autant mangé, bu (Pas d'alcool), passé de temps au restaurant et au café ! ! ! Rien ne va plus, j'ai du mal à traîner mon pauvre corps mais j'aime, j'adore cette ambiance.

Portugal Mariage C

Un petit aperçu des façades travaillées, sculptées et colorées.  

Portugal Mariage C   Portugal Mariage C

Portugal Mariage C  Portugal Mariage C

Ici un pan de mur orné d'azulejo, carreaux de faïence décorés. 

Portugal Mariage C

L'évenement qui m'a amené ici, est le mariage religieux de la petite cousine de  " l'homme qui travaillait ".

Christelle et guillaume m'ont donné une belle occasion de découvrir cette région du Portugal. Guillaume, le marié, en étant originaire.

Le 17 août 2013, je découvre donc un mariage portugais, comme en France, mais avec des us et coutumes en plus . . .

Pour commencer, alors que j'avais petit déjeuner à l'hotel, je découvre chez les parents de Guillaume un en-cas du matin avant mariage ! Et quel en-cas !

Portugal Mariage C 

Quelle beauté cette chapelle !

Haute en couleurs, en peintures, dorures, fleures et objets religieux. Cette chapelle est gaie contrairement aux nôtres qui sont certes magnifiques mais souvent tristes et dépourvues d'humanité. Pas de doute, les portugais ont une vie religieuse réelle et sérieuse . . .

Portugal Mariage C   Portugal Mariage C

De jeunes chanteurs et musiciens ont participé à rendre l'ambiance encore plus rayonnante Tout comme les petits enfants d'honneurs.  

 Portugal Mariage C   Portugal Mariage C  Portugal Mariage C

 La sortie des mariés fut joyeuse comme à leur image. Ils étaient beaux et heureux.

                         Portugal Mariage C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baigné de soleil, le spectacle de la nature était de toute beauté pour notre arrivée à la réception.

Portugal Mariage C

Les mariés faisant régulièrement le trajet France / Portugal, le thème des plans de tables étaient les villes principales traversées.

Portugal Mariage C  

Des buffets étaient disposés de parts et d'autres du grand jardin à l'ombre des oliviers. Un choix abondant et varié nous était proposé. Je pensais déjeuner mais non ce n'était que l'apéritif !

Portugal Mariage C


 

 

 

 

 

 

 Nazaré

Les hauts de Nazaré bénéficient d'une vue magnifique sur la ville et ses belles et grandes plages. Je ne les ais pas vu mais je crois savoir que les surfeurs y sont rois !

Portugal Mariage C   Portugal Mariage C 

Une place typiques avec ses boutiques . . . de souvenirs . . .

   Portugal Mariage C  Portugal Mariage C

Sur la plage, les femmes vendent les produits séchés de la pêche. Une vision aussi typique que la vente du poisson sur le port de Marseille !

Portugal Mariage C    Portugal Mariage C

Si vous passez par le Portugal et notamment à Espinho, ne manquez surtout pas les spécialités suivantes :

" La  francesinha " ( Petite française en portugais ) ! ! !

Saucisse fraîche, jambon, viande de bœuf, couverte de fromage. Elle est normalement garnie d’une sauce à base de tomate, bière et piment. Peu être recouverte d'un œuf au plat.

 Portugal Mariage C                                

Ah ! ! ! Les " Pastéi de nata " (petits flans portugais) ! ! ! En manger à 2 h du matin dans le fournil d'une boulangerie qui a tout compris ! ! !

On arrive dans le fournil d'une boulangerie ouverte uniquement dans la journée. La nuit, une foule de fêtards fait la queue dans un long couloir pour acheter des pâtisseries, principalement des " pasteis de nata " chauds ! Genre petit flan mais en meilleur à mon goût, c'est une tuerie !

Portugal Mariage C                  

Le jour du retour est arrivé.

Dans l'avion qui me conduit à Orly, accompagnée, entre autre, de mes " Pastéi de nata ", je pense à ceux qui me manquent depuis 15 jours, " l'homme qui travaille ", les enfants et petits-enfants. J'aurais vraiment aimé partager ces bons moments avec eux . . .  Je me remémore donc ces très bons souvenirs vécus avec ceux qui ont su m'accueillir avec beaucoup de gentillesse et d'attention.

Portugal Mariage C

Merci à Alvi, principalement pour son hébergement et la qualité des visites faites dans son pays d'origine, merci à Christine, Mélanie, Julien, Christelle, Guillaume, Céline, Eric, leurs enfants, leur famille et amis, tous charmants. Je n'oublierai jamais ces moments très joyeux passés avec vous . . .

Restez en éveil, je reviens rapidement . . .