Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo à Coeur Ouvert
4 mai 2016

Lecture en folie . . .

Aujourd'hui Saint  Sylvain 

Lecture en folie, un de mes moyens d'évasion.  Je lis de tout ! La pub dans la boite à lettre, le programme télé, le journal quotidien, les magazines mensuels féminins, déco, people et des livres . . . De poche le plus souvent ou de beaux ouvrages reliés.

 20160428_221044 - Copie

Des livres toujours achetés neufs et vierges de toutes traces d'usure. Pour leurs pages immaculées et l'agréable sensation d'en être la première lectrice. J'aime conserver mes livres qui ne m'étaient que très rarement restitués, alors je ne suis plus préteuse ! Si mon entourage est en demande, je préfère offrir. C'est aussi une bonne occasion de partager " le plaisir d'offrir ".

20160428_235402

Mes livres sont inscrits par ordre alphabétique. Il y a ceux déjà lus d'année en année et ceux qui seront lus. Celui en cours repose sur ma table de nuit. Il attend sagement l'heure du coucher, le moment ou je vais poursuivre son histoire. Dans un premier temps, avant l'achat, je consulte le résumé puis parcoure les deux premières pages. Si nous avons la chance d'être fait l'un pour l'autre, il sera en bonne place à la maison et ne sera pas malmené. Dans la lecture, je ne suis pas très assidue ! J'ai besoin d'être immédiatement emballée, si tel n'est pas le cas, j'ai tôt fait de déposer ces livres "Aux Compagnons du Partage" à Lucé pour une 2ème chance. Je ne connaîtrai pas la suite de l'histoire mais le prochain livre ravivera ma flemme de lectrice. Durant les vacances, je lis des heures entières dans un cadre de vie propice à la lecture. Il est arrivé que trois à quatre livres à la suite ne me plaisent pas . . . 

 20160428_180846

                Le plus souvent mes livres proviennent de la . . . Esperluette Chartres

                      Esperluette 2

A Chartres, dans une des rues piétonnes, la librairie " l'Esperluète " se déploie sur plusieurs étages dans un ancien hôtel particulier du XVIème siècle. Henri IV s'y serait rendu (Le seul à avoir été sacré roi de France en la Cathédrale de Chartres). Une équipe qui connaît tout sur tout. Un endroit ou l'on peut déambuler, s'assoir, compulser et choisir. A chaque visite j'y reste un temps fou ! Et proche de la "Chocolaterie" ! ! !                                 

http://wwLivre de Pochew.livredepoche.com/                http://www.babelio.com/livres

 "Le Livre de Poche" et "Babelo" sont mes sites préferés pour me donner des idées, me faire une première opinion et parfois commander. Vous pouvez faire la liste des livres que vous avez dans votre bibliothèque, la liste de vos préferences etc . . .                                                                                                     

                                        Babelio

                                       

 

 

 

En lecture certains thèmes m'attirent plus que d'autres et j'y suis fidèle. Joignant l'utile à l'agréable, j'aime l'histoire sur le 17ème et le 18ème siècle, de préférence romancée.  De tels ouvrages ne donneraient pas dans l'exatitude parfaite mais à force de lire dans ce domaine, on fait la part des choses.  Je vous propose 3 livres de Jean Diwo

20160430_000624

 

 

 

 

 

 

La Fontainière du Roy

Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques.

 

20160430_000657

                                           

 

 

 

 

 

 

 

Les Ombrelles de Versailles

Clémence de Francine, la " Fontainière du Roy ", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté. On la retrouve dans Les Ombrelles de Versailles, veuve et remariée, mûre et encore séduisante.

 

20160430_000913

Demoiselles des Lumières.

Nous sommes sous Louis XV, à l'aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L'Archambault. Dans la foule bigarrée qui profite du printemps, on distingue deux jeunes filles, des amies inséparables. L'une, Jeanne-Antoinette, surnommée « Reinette », accompagne sa mère, Madame Poisson. L'autre, Agnès d'Estreville, remarquable par sa beauté et la vivacité de son esprit, subit les tracasseries d'une tante revêche.

Si vous en avez la possibilité durant ce jeudi de l'Ascension, je vous souhaite une bonne lecture.

Racontez-moi vos livres, vos thèmes, vos styles, vos auteurs . . .

 

Restez en éveil, je reviens rapidement . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> Merci de ta visite chez moi <br /> <br /> J'apprécie aussi beaucoup cet auteur ! Et les romans historiques !<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Sophie
Répondre
C
Je lis beaucoup moi aussi, toujours le soir avant de m'endormir, et toujours des livres, pas de liseuse j'ai trop besoin de sentir et de toucher le papier ! Comme toi je conserve les livres que j'ai lus, je ne donne que ceux qui ne m'ont pas plu ce qui est assez rare ! J'ai longtemps adoré les romans dits régionaux mais petit à petit je me diversifie et lis des choses plus actuelles !<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Bon week-end en bord de Loire. A très bientôt
Répondre
M
je suis une lectrice compulsive aussi (sauf la pub, direct poubelle) - j'ai souvent plusieurs livres en même temps - et beaucoup de magazines (ils permettent de combler les longues heures d'insomnie) - j'ai toujours beaucoup lu, depuis que je suis enfant - évidemment lorsque je travaillais la lecture passait souvent en dernier mais depuis je me rattrape - j'aime beaucoup les romans historiques aussi - d'ailleurs j'ai lu le premier dont tu parles mais je ne savais qu'il avait des suites - quant à la librairie chartraine, je la connais mais je n'y suis jamais rentrée <br /> <br /> bonne lecture ce week-end - pour nous se sera pique-nique en bord de Loire
Répondre
Flo à Coeur Ouvert
Publicité
Flo à Coeur Ouvert
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité