Aujourd'hui St Didier

Je n'y aurais pas pensé mais je n'ai rien regretté. A l'occasion d'un de nos anniversaires de mariage, deux couples d'amis nous avaient réservé un week-end "Péniche" sur le canal de Bourgogne. Ce fût une excellente idée qui sortait de l'ordinaire, nous qui pour quelques jours apprécions le confort d'un bon hôtel. Nos amis savent que nous aimons l'eau sous toutes ses formes, la mer, les rivières, les lacs etc . . . La vue de l'eau calme ou déchaînée me décontracte, je passe des heures à la contempler comme devant un bon feu de cheminée.

 Vandenesse en Auxois

COTE D'OR 015

Nous sommes donc arrivés à Vandenesse en Auxois, situé dans le département de la côte-d'Or. Ce petit village est en bordure du Canal de Bourgogne, entre Pouilly en Auxois, Nuit St Georges et Beaune. Un comble pour nous qui ne sommes ni amateurs ni grands connaisseurs de vin !

La Lady A

Péniche Lady A

La "Lady A" nous attendait en compagnie de Catherine et Sami, ses heureux propriétaires. Accueil sympathique puis visite de la chambre. Je m'attendais à une pièce grande comme un mouchoir de poche, et bien non ! Nous pouvions même faire le tour du lit ! Une salle d'eau est attribuée pour chacune des trois chambres.

Après nous avoir servi une boisson sur le pont fleuri , une excursion touristique nous était proposée. Une visite des  vallons et plateaux de l'Auxois mais en attelage à cheval !

COTE D'OR 022

Avec un plaisir non dissimulé, Samy avait même prévu les cacahuètes et les verres de vin de Bourgogne (A l'arrière de l'attelage). C'était si gentiment offert que nous n'avons pas osé refuser. Vaille que vaille ! Nous avons accepté, peu nous importait l'état dans lequel nous serions pour le dîner ! Mais tout se passa très bien !

COTE D'OR 017

Entre temps, nous avons suivi le chemin de halage et voici ce que nous y avons vu !

COTE D'OR 032COTE D'OR 033

Ceux ne sont pas de vrais personnages ! Le long d'une partie du chemin vous pouvez rencontrer ces personnages  ! ! ! Il ne manque pas d'humour et de dextérité cet habitant de Vandenesse en Auxois qui les a confectionné.

COTE D'OR 034COTE D'OR 031

COTE D'OR 030COTE D'OR 035

COTE D'OR 036

La seule boutique du coin dans laquelle nous avons fait nos "Touristes" en achetant quelques petites choses à rapporter à la maison.

COTE D'OR 018

Le repas fut pris dans la salle à manger avec deux autres couples charmants et nos hôtes. Je sais que l'on nous servit des spécialités de la région mais suis incapable de vous donner le menu exact, peut-être les effets du petit Bourgogne . . .Pas l'escargot, le vin !

Réveillé par le soleil matinal, nous avons pris notre petit déjeuner sur le pont-soleil. Après avoir fait durer le plaisir, nous primes congé de la "Lady A". Nous avions bien l'intention, en ce beau dimanche, de prolonger cette journée dans la région.

COTE D'OR 008

Chateauneuf

Direction le petit village de Chateauneuf qui surplombe le Canal. Vraiment très mignon ce petit bourg médiéval, comme on les aime.

COTE D'OR 015

En haut, Chateauneuf vu du Canal de Bourgogne

COTE D'OR 045

Vue de Chateauneuf sur le Canal de Bourgogne

COTE D'OR 046COTE D'OR 047

Un petit aperçu du village

Beaune

Un petit crochet par Beaune. Je ne vous montre pas les hospices que beaucoup connaissent mais nous sommes tombés sur une exposition de voitures anciennes qui ravit Monsieur "Mécanique" dont la passion, avec notre fils aîné Grégory, est de remettre en état les anciennes "Austin mini".

     COTE D'OR 038COTE D'OR 041

 

COTE D'OR 043COTE D'OR 044

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Briare

Retour à la maison par Briare et son Canal (Encore de l'eau).

Petite marche pour découvrir son joli port fleuri comme la ville récompensée par 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris.                            

partenaire3 

COTE D'OR 050

COTE D'OR 051

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont-canal de Briare enjambe la Loire sur 660 m

Canal de Briare

Je ne vous recommande aucun restaurant qui ne nous ait particulièrement marqué. Nous avons hésité à nous rendre dans le restaurant de Bernard Loiseau, la Côte d'or à Saulieu ? Après réflexion, nous avons décidé de rester dans la simplicité.

J'espère vous avoir donné l'envie, à moins que vous ne connaissiez déjà . . .

 

Restez en éveil, je reviens rapidement . . .