Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo à Coeur Ouvert
9 mai 2016

Petit clin d'oeil à . . .

Aujourd'hui St Pacôme

Petit clin d'oeil à Triskell1 de la Ligne 13 ainsi qu'à son message D Day du 3 mai 2016 . Parmi tous ces jolis objets de décoration et ses belles photos, j'ai remarqué un porte-revues ou porte-cartes mural.

Mon porte-revues, ici porte-livres mural de chez AM.PM.

20160427_231940

20160427_231837

Ce porte-livres est en évidence sur un des murs de mon salon. J'ai choisi d'y placer mes ouvrages préférés.

Une occasion pour vous présenter ceux que j'aime en particulier . . .

Le peintre Georges de La Tour pour sa lumière froide et claire pour certaines de ses oeuvres, artificielle et chaude pour d'autres.

Georges de La Tour, vie et oeuvre par Pierre Rosenberg et François Macé Lépinay Éditeur "Office du Livre"

 Georges de La Tour L'éducation de la Vierge

Jean Honoré Fragonard, le peintre coquin de la douceur de vivre. Je l'aime aussi pour ses bleus et ses rouges francs et délicats à la fois.

Fragonard  par Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon   Éditeur  Mengès

Fragonard l'escarpolette

Louis XIV et Marie-Antoinette sont mes préférés dans la longue  durée qui m'interpelle le plus, du 17ème au 19 ème siècle. Maintes fois je suis allée au château lorsque j'habitais à 5 minutes de Versailles, avec copains et copines et lors des sorties de classe de fin d'année.

Louis XIV par Joël Cornette Éditeur Le Chêne

Louis XIV

grilles du chateau de versailles

 

 

 

 

En 2008, je me suis fait plaisir au Grand Palais à Paris pour l'exposition "Marie-Antoinette". Un enchantement de portraits, bijoux, meubles, écrits et multiples souvenirs du temps passé . . .

Marie-Antoinette, images d'un destin par Xavier Salmon Editeur Michel Lafon

Télérama marie Antoinette

Le hameau de Marie Antoinette

Le Hameau de Marie-Antoinette, mon site préféré au Château

 

Musée d'Orsay et Le grand Louvre par Alain Nave Editeur Saint André des Arts

Le musée d'Orsay et le Louvre pour ce qu'ils représentent dans le domaine artistique en France à . . . PARIS        

Musée d'OrsayLe Louvre

Concernant mon intérieur, petit à petit j'épure, j'aére, je supprime. Décision est prise de ne plus me laisser envahir par trop de superflu que l'on aime ou a aimé pour les souvenirs, qui sont branchés déco. Je privilégie le confort et le pratique tout en restant dans la tendance. Adieu à bien trop d' heures avec chiffon et plumeau ! ! !

Il y a cependant des objets pour lesquels j'ai le sentiment de ne jamais pourvoir me séparer. A ceux qui rentrent dans ma maison et qui s'installent dans mon salon, mon porte-livres, entre autre, donne le ton . . . Tout comme ma bibliothèque . . . J'y dévoile un peu de moi par l'éclairage bienveillant de mon coeur accroché.

20160427_231837 - Copie

Mes Biographies et Romans en rapport avec Louis XIV et Marie-Antoinette

LE ROI SOLEIL SE LÈVE AUSSI de Philippe  BEAUSSANT

*  AIMÉE DU ROI  de   Catherine  DECOURS

*  LOUIS XIV LE ROI SOLEIL  de   MAX GALLO

 

*  LES FOURBERIES DE SCAPIN   de  MOLIERE

 

GEORGE DANDIN  de  MOLIERE

L’AVARE  de  MOLIERE

 

*  LE MÉDECIN MALGRÉ LUI  de  MOLIERE

 

 

MADAME de SEVIGNE  de  Stéphane  MALTERE

 

*  LES FÊTES GALANTES  de  Michel  PEYRAMAURE

 

*  LES BALS DE VERSAILLES  de   Michel  PEYRAMAURE

 

 

UN JOUR JE SERAI ROI  de  Jean-Michel  RIOU  

 

 

L’INSOUMISE DU ROI SOLEIL  de  Jean-Michel  RIOU

 

 

LE MONTESPAN  de  Jean  TEULE

       _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _ 

 

 

*  MARIE - ANTOINETTE L’INSOUMISE  de Simone  BERTIERE

*  LA MODISTE DE LA REINE  de Catherine GUENNEC

*  CHÈRE MARIE - ANTOINETTE  de  Jean CHALON

 

 

*  MARIE - ANTOINETTE  de Catherine de DUVE

 

 

*  J.L FARGEON PARFUMEUR DE M. ANTOINETTE   de  Michel DE GRECE

 

LE STYLE MARIE - ANTOINETTE  de  Adrien  GOETZ

LES ADIEUX A LA REINE  de   Chantal  THOMAS

         _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _

 

LES ROIS QUI ONT FAIT LA FRANCE   de  Georges  BORDONOVE

 

LES REINES DE FRANCE   de  Christian BOUYER     

 

Je compte sur vous pour me donner d'autres titres et auteurs sur ces sujets . . .

 

Restez en éveil, je reviens rapidement . . .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un joli choix de lecture ! J'aurai pu faire le même <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Sophie
Répondre
M
j'aime particulièrement ton cœur lumineux<br /> <br /> nous avons la chance à Orléans d'avoir un très beau musée des beaux arts - avec notamment un Georges de la Tour, pas de Fragonard mais un Vélasquez (l'un des deux seuls tableaux se trouvant en France)<br /> <br /> quant à Marie-Antoinette je partage ton enthousiasme - un personnage au destin tellement surprenant - je pense que j'ai lu toutes les biographies la concernant<br /> <br /> par contre, dans ta liste, j'élimine tous les Molière : trop de mauvais souvenirs de cours au collège (une œuvre ça je jour, ça ne se décortique pas) et le Montespan, j'en suis restée baba : hésitation entre fou-rire et sentiment d'hérésie, bref, j'ai pas aimé du tout
Répondre
Flo à Coeur Ouvert
Publicité
Flo à Coeur Ouvert
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité