Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo à Coeur Ouvert
5 mai 2016

Le collage sur toile . . .

Aujourd'hui Ascension

Le collage sur toile est une technique d'application de matières telles que le papier et la peinture acrylique.  Le but étant de coller des images de magazines par exemple, des articles de journaux avec l'acrylique. Vous pouvez y ajouter du carton fin, du sable, des plumes etc . . .

Choisir un thème, des images différentes dans leurs formes et dans leurs matières et des couleurs de peinture en harmonie avec les matières.

Toile pour les 80 ans de ma Maman

DSC00151

Pour ma Maman Marie, couturière haute couture dans les années 50 / 60 et fille de modiste, la thématique principale est la couture. Exemple de petits détails complémentaires : Un pot de confiture "Bonne Maman", savons "Bonne Mère", boite à chapeau, etc . . .

Toile pour Julien, un ami

 Grafitis Juju

Pour Julien, jeune homme de 35 ans, j'ai opté pour différents thèmes : Des tuiles, des affichettes oranges et un "Boss" pour son métier d'artisan charpentier/couvreur, Un tabouret, une lampe style industriel, des montres et vêtements qu'il affectionne, un avion, un moteur et un radar pour son amour de la vitesse (! ! !), et un aspirateur pour son côté légèrement macho . . . Divers éléments complémentaires sont rajoutés peu visibles sur la photo.

Méthode pour le collage sur toile

J'enduit ma toile avec un mélange de Blanc de Meudon et d'Acrylique de la couleur de fond souhaité qui disparaît au fur et à mesure du collage. Le temps de séchage  est d'une journée environ dans un lieu tempéré (20°). La toile à plat, je place les images, les tissus, la dentelle etc., les déplace et les replace à volonté jusqu'à obtention d'un résultat homogène. A la fin de cette étape, je vous conseille de prendre une photo avant collage.  Je fixe chaque pièce à l'aide de colle à papier peint. De nouveau, le temps de séchage  est d'une journée environ dans un lieu tempéré (20°). Dernière étape, je joins chaque pièce du tableau à l'aide de peinture acrylique en fondant les couleurs. Je laisse de nouveau sécher dans les mêmes conditions que ci-dessus. L'oeuvre est terminée . . . A vous de jouer si le coeur vous en dit. J'espère vous avoir donné envie au moins d'essayer. A partir de ce jour, il vous faudra conserver tout ce qui vous semblera utile à la réalisation de vos oeuvre.

Petite histoire du collage : http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=comment-realiser-ses-collages

Un grand Merci à toi, Marie 

Je ne peux terminer ce message sans remercier Marie, mon amie depuis 25 ans qui, entre autre, m'a initié au collage sur toile . Elle a fait l' Institut d'Arts visuels et l'Ecole Boulle. Avec son goût et son oeil très assurés, son aptitude aux arts me subjuguent.

Pour la beauté de sa boutique et pour le plaisir de participer à ses stages de "Patine" sur meuble et objets, je vous indique le site de "L'Atelier de Marie". Son atelier/Boutique se trouve entre Chartres et Maintenon.  http://www.boutique-atelier-de-marie.com/. Un prochain message est prévu sur les ateliers de patine donnés par Marie. 

Restez en éveil, je reviens rapidement . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très sympa tes réalisations - c'est vrai que le collage permet de mélanger toutes sortes d'images - j'en ai déjà réalisé, en petite taille seulement, et perso je colle tout ça avec du vernis colle - c'est comme ça que j'ai appris<br /> <br /> bonne continuation pour le week-end - à bientôt - Monique
Répondre
F
J'adore. Ce style de créations te correspond tellement chic et original! Continue et si jamais tu veux me faire un cadeau... Tu as deja l'idée.
Répondre
M
Très originaux ces tableaux !<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
Flo à Coeur Ouvert
Publicité
Flo à Coeur Ouvert
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité